Rénovation de votre salle de bain, quel revêtement choisir ?

Aujourd’hui, la pièce d’eau est un lieu très privilégié, c’est important qu’elle soit créée selon votre style et goût. Et pour que cette pièce soit à la fois belle et fonctionnelle, vous devez savoir quel type de revêtement choisir pour le sol et les murs. C’est une pièce qui sera forcément très humide et glissante, donc il faut choisir un revêtement en conséquence.

Dans cet article, THEODORE AND CO vous conseille pour choisir le revêtement le plus adapté pour votre salle de bain.

Quel revêtement de sol pour votre douche ?

Les revêtements de sols sont souvent, ce qui donne toute son élégance aux salles de bains surtout les douches à l’italienne traditionnelle, c’est un sol entièrement carrelé. Mais votre choix ne doit pas uniquement s’arrêter à l’esthétique, vous devez prendre en compte : la sécurité, la facilité de pose et d’entretien.

Le mieux pour éviter de glisser dans votre douche à l’italienne est de choisir un revêtement antidérapant. Effectivement, c’est le choix le plus sûr, surtout si vous êtes ou si vous habitez avec une personne à mobilité réduite. 

THEODORE AND CO vous conseille de choisir un revêtement mosaïque, qui est plus confortable qu’un antidérapant simple. Et en choisissant votre modèle de mosaïque, vérifiez bien que ce soit classés R10 (c’est l’indice de résistance à la glissance indiqué pour la salle de bains). Finalement, pensez à prendre un adoucisseur pour votre revêtement mosaïque, car sans, le côté antidérapant risque d’être affecté négativement.

Quel revêtement mural pour votre douche ?

Pour un mur humide, quel revêtement choisir ?

Une salle de bain est une pièce qui est fortement sujette à l’humidité, donc il y a certains revêtements de murs à proscrire. Par exemple : la peinture standard non hydrofuge, du papier peint standard ou la plupart des revêtements en bois non traités. Vous devez voir les différentes caractéristiques de votre salle de bain telle que l’humidité ambiante. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de matériaux qui peuvent être utilisés pour les revêtements muraux de salle de bain :

Les carrelages

C’est le revêtement mural de la salle de bain le plus utilisé, et même pour les parois de douche, mais de la colle et des joints epoxy devront alors être utilisés pour parer aux projections d’eau. C’est aussi le revêtement le plus conseillé pour les pièces avec peu d’aération, car il permet de camoufler les éventuelles traces de moisissure déjà apparues ou qui pourraient apparaître.

Le carrelage se décline en de multiples compositions, comme une imitation pierre naturelle, grès cérame, mosaïque, faïence et a plusieurs formes et teintes.

La peinture

C’est l’habillage mural de la salle de bain le plus économique. Attention, il vous faudra absolument choisir une peinture murale spéciale pièces humides ou spéciales salles de bain à cause des changements de température et de l’humidité. La peinture a aussi l’avantage d’être un revêtement lessivable, donc très facile à entretenir et vous pouvez la changer quand vous le désirez, il suffit simplement de la repeindre avec une nouvelle couche selon vos goûts ou si la couleur devient terne.

Le béton ciré

À la fois élégant, design, moderne, le béton ciré est un revêtement de mur très tendance dans les salles de bain. C’est un revêtement idéal, car sa surface lisse et uniforme sans joints se prémunit des moisissures, des tâches et de la poussière. Mais les travaux de revêtement en béton ciré sont beaucoup plus difficiles que d’autres et c’est un professionnel qui doit le faire pour garantir une étanchéité optimale.

La pierre naturelle

Ce revêtement des murs donne un cachet certain à la salle de bain. Les pierres les plus utilisées sont le marbre, le calcaire, le granit, le quartz ou l’ardoise. Un des avantages de la pierre, c’est qu’elle s’embellit avec le temps. La pierre naturelle est chère à l’achat, mais donne une plus-value à votre habitation.

Le lambris PVC

Ces revêtements muraux ont récemment vu le jour et donnent un aspect bois sans en supporter les inconvénients. C’est une solution assez simple à mettre en place, vous les retrouvez sous la forme adhésive ou de clipses assemblables sur des tasseaux. Faites très attention de bien choisir du lambris spécial salle de bain étanche imputrescible qui ont subi un traitement hydrofuge. Ce matériau a beaucoup d’avantages, comme :

  • bon marché
  • Recouvre rapidement un mur grâce à ses longues lamelles lisses, garantissant une pose régulière sans aspérité.
  • Facile d’entretien
  • Vieillit assez bien dans le temps.

Les Papiers-peints hydrofuges

Vous devez choisir un papier-peint vinyle étanche, imperméable et lessivable. C’est un matériau à un prix très bon marché. Il est bien sûr conseillé d’utiliser un papier peint dans une salle d’eau aérée et équipée en système de ventilation.

Besoin de refaire votre revêtement de salle de bain ? Contactez THEODORE AND CO !

Forts de plus de 20 ans d’expérience dans les travaux de rénovation, Théodore and Co assure l’entretien, la remise à niveau et la pose de tous les types de produits pour habiller vos sols selon vos souhaits. 

Que ce soit pour la pose de carrelage dans une salle de bain, une cuisine ou une autre pièce de la maison, nous vous proposons un très large choix de produits. Si besoin, nous pouvons vous conseiller sur les matériaux ainsi que les solutions d’habillage les plus adaptées en fonction de vos préférences et votre budget.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !